En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies d'INFOCERT  permettant la réalisation de statistiques de visites et de mesure d'audience.

 

 

Dans le cadre de missions d’audit de certification, INFOCERT intervient depuis plusieurs années en Amérique du Nord.

A l’occasion d’un séjour à Montréal, Jean Louis MICHEL a sollicité le Service d’Incendie de Montréal [SIM] afin d’obtenir une réunion afin d’échanger sur le fonctionnement du 911 au Canada.

La direction du SIM

Grace à des contacts locaux, INFOCERT a été reçu le 29 mars par le Chef de Division, au DPRI du SIM de Montréal en présence de la responsable chargée du suivi fonctionnel du logiciel de Gestion Opérationnelle (certifié NF399 en France) dans une version spéciale SIM.

Après une présentation du rôle, des moyens et des missions du SIM, INFOCERT a pu prendre connaissance des méthodes de travail et des modalités de travail en commun des différents services de secours pouvant être engagés lors d’un appel au 911 : Pompier, Police, Santé.

Nous avons pu prendre connaissance du bilan des interventions du SIM et du Plan stratégique 2018-2021.

Cette première réunion a permis d’échanger sur le rôle du logiciel SGO, des doctrines d’intervention, des modalités d’intervention communes, et des standards de données disponibles. Nos interlocuteurs connaissaient INFOCERT pour avoir suivi une présentation en 2017 sur la marque NF399 en France.

Le Centre Opérationnel

Nous avons été alors invités à rejoindre le centre d’appel 911 situé au centre de Montréal pour le visiter et être reçu par le chef de section auprès de la Division du Centre de Communication et de la planification opérationnelle du SIM. Nous avons pu évoquer les moyens d’intervention, les temps d’intervention (4 minutes comme objectif), les modalités d’armement des moyens opérationnels, et même suivre en direct une intervention géolocalisée (5 mètres de précision). Nous avons pu recueillir de précieuses informations et avis pour enrichir notre connaissance et la réflexion à faire concernant le projet de système unifié prévu en France. Nous avons aussi évoqué les projets EDXL et autres standards et découvrir les standards appliqués depuis longtemps en matière de codification des urgence médicales (équivalent du R16 en France).

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn